Au gré des besoins, la Ville de La Sarre offre des subventions aux entrepreneurs afin de stimuler la vitalité économique de la municipalité.

Afin d’améliorer la qualité du cadre bâti, l’aspect visuel général et de créer une image caractéristique ainsi qu’un sentiment de fierté chez ses résidents, la Ville de La Sarre offre une subvention pour la revitalisation des façades commerciales dans l’ensemble du périmètre urbain.

Une aide financière correspondant à 25 % du coût des travaux admissibles, sans excéder 10 000 $, ou 20 000 $ pour les bâtiments ayant deux (2) façades (lot d’angle), peut être octroyée à cette fin. Un bâtiment ayant un statut de protection conformément à la Loi sur les biens culturels peut avoir droit à une subvention correspondant à 30 % du coût des travaux admissibles, sans excéder 20 000 $.

Les travaux admissibles peuvent être de nature :

  • À préserver et à améliorer le style architectural et le cachet ancien du bâtiment
  • À préserver les matériaux de l’enveloppe extérieure, en portant une attention particulière aux détails de mise en œuvre et à la protection des matériaux
  • À réparer ou à nettoyer la maçonnerie, à renouveler des enduits ou des revêtements de bois
  • À réparer ou à remplacer des fenêtres, des portes, des éléments construits en saillie et des ornements
  • À effectuer des travaux d’affichage sur la ou les façades d’un bâtiment admissible, de même que des travaux destinés à la pose d’une enseigne à proximité du bâtiment
  • À ajouter, à réparer ou à modifier un auvent rétractable lorsque celui-ci est intégré dans la façade lors des travaux de rénovation de cette dernière

Aucune aide financière n’est versée si le coût des travaux admissibles exécutés sur le bâtiment est inférieur à 5 000 $, à l’exception des travaux qui portent exclusivement sur l’affichage.

Formulaire de demande de subvention – Rénovation de façade et enseignes

Demande de subvention, sous forme de remboursement de 25 % de la valeur des travaux pour la rénovation ou l’installation d’une enseigne pour les commerces de la Ville de La Sarre.

MM slash DD slash YYYY
Par la présente, je demande la subvention pour rénovation d’une façade ou enseigne commercial qui consiste en un remboursement de 25 % de la valeur des travaux (maximum 10 000 $ façade et 750 $ enseigne). J’ai au préalable pris un permis de rénovation et je joins à ce formulaire un spécimen de chèque, toutes les pièces justificatives, incluant factures et photos des travaux.

La Ville de La Sarre souhaite stimuler la construction d’immeubles industriels et commerciaux et attirer de nouvelles entreprises sur son territoire.

Pour ce faire, la municipalité offre une subvention aux entreprises qui piloteraient la construction d’un bâtiment industriel ou commercial sur un terrain non desservi par les services municipaux.

L’aide financière consiste à rembourser les coûts relatifs au forage d’un puits, à l’installation d’une fosse septique, aux frais d’ingénierie et d’arpentage, au remplissage du terrain, à la création d’un chemin d’accès, etc.

L’aide maximale accordée par la Ville sera de 50 000 $ sur présentation de pièces justificatives. La valeur totale de l’aide pouvant être accordée par la Ville ne pourra excéder 100 000 $ par année pour l’ensemble des bénéficiaires.

Pour pouvoir profiter de l’aide financière, le demandeur doit respecter toutes les conditions suivantes :

  1. Être une personne qui exploite une entreprise dans un but lucratif.
  2. Être propriétaire d’un terrain situé dans le périmètre urbain sur le territoire de la Ville de La Sarre et que ce terrain n’est pas desservi par les réseaux d’égout et d’aqueduc de la municipalité.
  3. Être une personne qui entend construire un édifice industriel ou commercial sur le terrain lui appartenant et dont l’investissement est d’une valeur égale ou supérieure à un million de dollars.
  4. Présenter un projet qui aura pour effet le maintien ou la création d’emplois.

Pour plus de détails, consultez le règlement décrétant un programme d’aide à la construction industrielle et commerciale pour les terrains non desservis en territoire urbain.